1er DOG ROOM SERVICE
1er DOG ROOM SERVICE

La Profession en parle....

(Relaxnews) - Ces prochaines vacances, les voyageurs pourront emmener avec eux leurs animaux à poils dans les établissements du groupe, sans s'inquiéter pour leur confort. Pour ce faire, des offres "Very Important Dog" ont été imaginées dans toutes ses adresses et elles sont bien-sûr valables pour les chats également.

Accueillis comme de vrais V.I.P, les compagnons à quatre pattes reçoivent à leur arrivée toutes sortes de petites attentions, pour qu'ils se sentent comme à la maison.

De la prise de nom à la réservation pour un accueil personnalisé à l'os jouet offert en chambre en passant par l'écuelle à eau, le matelas ou encore le coussin à la taille personnalisé, rien n'a été oublié pour satisfaire le séjour des animaux.

Côté gastronomie, des pâtées spéciales sont proposées sur les cartes. Le resort de Deauville a même pensé à élaborer une assiette faite maison composée de riz et de viande fraiche (12€).

Des services supplémentaires, à la demande, sont également mis en place tels que des promenades, des soins, des cours de dressage et la possibilité d'avoir recours à un dog-sitter.

L'offre V.I.D. du groupe Barrière est proposée entre 15€ et 30€ la nuit, selon les établissements.

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) rappelle de son côté qu'un hôtel sur deux en France accepte les animaux de compagnie.

Plus d'informations et réservations : www.lucienbarriere.com

 



Le Room Service pour chiens à l’hôtel : une idée innovante

Article publié le : 07/02/2012

 
Le Room Service pour chiens à l’hôtel : une idée innovante

Christine His, qui dirige La Conciergerie Caniféline, en a fait l’expérience lors de ses déplacements avec ses chiens. Même si les hôtels sont de plus en plus nombreux à les accepter, résider dans un tel lieu n’est pas toujours simple… ni pour les maîtres ni pour les hôteliers, même si les uns et les autres prennent leurs responsabilités et font en sorte que tout se  passe pour le mieux. Elle s’est donc lancée dans un projet innovant et a franchi le pas : la création d’un Room Service dédié aux chiens dans les grands hôtels. 

Comme beaucoup d’idées de créateurs d’entreprise, l’idée d’un accompagnement personnalisé pour les hôteliers acceptant dans leurs établissements les maîtres et leurs chiens en faisant la demande, est née chez Christine His, qui dirige La Conciergerie Caniféline, d’un manque éprouvé : « Etant amenée à séjourner régulièrement à l’hôtel avec mes chiens, l’absence d’un service adapté pour le bien-être, le confort du maître et de son fidèle compagnon en dépit de la somme à payer était, selon moi, regrettable et contraignante. »  

Prévoir l’alimentation de l’animal afin de ne pas bouleverser ses habitudes, gérer le couchage, le temps passé en l’absence des maîtres afin d’éviter toute nuisance ou gêne, etc. Tout n’est pas toujours facile, ni pour les maîtres ni pour les hôteliers, même si chacun y met du sien. 


Pas d’équivalent en France ni à l’étranger


Voilà comment est né le projet du premier Dog Room Service en France. « Je n’ai pas trouvé d’équivalent à l’étranger dans mes recherches, si ce n’est des approches faites par certains palaces, mais pas aussi finalisées que celle proposée par la Conciergerie Caniféline », commente Christine His.

« Dans le sens où celui-ci est un nouveau et réel service intégré aux grands hôtels. La Conciergerie Caniféline s’adapte aux attentes et aux besoins de l’hôtelier en apportant des réponses personnalisées et respectueuses des besoins du chien sur trois aspects : l’aménagement du coin repas, repos et détente. » 

Cet accompagnement passe concrètement par un ensemble de produits, services et accessoires exclusifs, voire même uniques pour certains, siglés et adaptés pour faciliter à la fois tant le séjour du chien, de son maître que celui du personnel de l’hôtel. 

Le produit phare du catalogue est la Doggy Lunch Box, « la première valisette repas complète et adaptée aux besoins nutritionnels du chien pendant son séjour à l’hôtel », détaille Christine His. « Plusieurs formules sont proposées, la version VIP pour Very Important Pet est la plus complète. Elle comporte du petfood adapté, une gamelle de voyage, un sachet hygiène avec un ramasse crottes et un journal offert : la Canifélinews. » 


Respecter les particularités des chiens


La Conciergerie Caniféline n’est pas seulement un Dog Room Service qui se contente uniquement de diffuser des produits et accessoires canins. « C’est une écoute permanente et une véritable réponse personnalisée inédite adaptée aux attentes particulières de l’hôtelier », insiste Christine His. « Besoins qui peuvent varier selon si celui-ci se situe en ville, à la campagne ou à la mer. »

Ayant elle-même une bonne connaissance du chien, Christine His s’est entourée d’un réseau de professionnels chevronnés qui assurent aussi bien un rôle de conseil, d’expertise et d’information. « Mon souhait le plus cher était de traiter l’accueil du chien en hôtel tout en veillant à respecter ses particularités, son animalité, et lui redonner sa véritable place dans notre quotidien tout en respectant les exigences de son maître et de l’hôtelier qui les reçoit. Tenter de créer à la fois une belle harmonie générale entre les trois acteurs de ce sujet. » 

Donc grâce à un partenariat scellé avec des éducateurs canins notamment, la Conciergerie Caniféline peut également dispenser des conseils au personnel de l’hôtel pour l’aider à mieux appréhender le chien. Le but étant de « trouver ensemble la solution la plus confortable possible et réserver le meilleur accueil à nos compagnons canins ». 

Avec l’aide d’étudiantes en licence à l’Institut Bocuse, un projet de logiciel est en cours pour assister également les hôteliers avant et pendant le séjour. 

Enfin, Christine His compte également développer une version économiquement plus adaptée pour les hôtels de classe intermédiaire. Affaire à suivre. 
 

Un accueil favorable de la part des professionnels de l’hôtellerie

« Les grands hôtels sont dans l’ensemble assez réceptifs, car aujourd’hui Internet incite à une remise en question rapide », se réjouit Christine His. « On ne peut plus faire l’impasse sur la clientèle avec chien, comme autrefois. Car le statut du chien a évolué et de chien de garde il est devenu chien de compagnie », poursuit-elle. 

Christine His constate avec satisfaction que face à cette situation, certains hôtels sont prêts à se faire accompagner dans cette démarche qu’ils ne maîtrisent pas toujours bien. Car cela reste univers très éloigné du leur.  

Le Nègresco, un hôtel de luxe basé à Nice et dirigé par Jeanne Augier, a été l’un des tout premiers à s’intéresser à ce projet. Sa dirigeante en est même devenue la marraine. Quoi de plus normal, puisque cet établissement en son temps a été le premier grand hôtel de luxe à accepter le chien dans les chambres. Il a été rejoint depuis par bon nombre d’entre eux…

 

Pour en savoir plus



La Conciergerie Caniféline

Christine His

Tél. : 06 83 33 36 70 

E-mail : christine.his@orange.fr 

Site Internet : www.la-conciergerie-canifeline.fr

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chie, chat et NAC
 
Photos : La Conciergerie Caniféline

 

LA CONCIERGERIE CANIFELINE a participé à ce programme en tant que conseil et fournisseur !

 

Chiens et chats à l’hôtel : un accueil VIP en France

Article publié le : 02/07/2014

 
Chiens et chats à l’hôtel : un accueil VIP en France

Tous les hôtels n’acceptent pas la présence de chiens ou de chats. Et quand c’est le cas, il existe très peu, voire aucune prestation spécifique pour les animaux de compagnie. Une chaîne hôtelière a donc décidé de se démarquer en créant le programme Vey Important Dog et en accueillant aussi de manière… royale les chats. Car pour tout cela, un budget est à prévoir en conséquence. Luxe oblige !

Tous les ans, pendant leurs vacances les propriétaires d’animaux de compagnie se heurtent au même casse-tête : que faire de leur chien ou de leur chat. Même si les systèmes de garde et de pension sont aujourd'hui d eplus en plus nombreux. 

Aux Etats-Unis notamment, le secteur de l’hôtellerie a beaucoup misé sur les propriétaires d’animaux de compagnie, les accueillant à bras ouverts et… en développant de nombreux services innovants.

En France, peu d’hôtels offrent la possibilité aux chiens d’avoir un accueil et une gamme de services adaptés à leurs besoins et à la hauteur de l’amour porté par leurs maîtres. 

Les Hôtels Barrière, indiquent pour leur part prendre soin de leurs hôtes à quatre pattes toute l’année en leur proposant des offres d « au poil » !

Bien entendu, et compte tenu des prestations et de ces établissement, un budget conséquent est à prévoir. 

 

Les VIP deviennent VID : Very Important Dogs 

 

Un accueil spécifique est réservé pour les chiens avec le programme « Very Important Dogs » et les hôtels de la chaîne accueillent naturellement aussi les chats.

Le programme « Very Important Dog », au Resort Barrière de Deauville est une offre d’hébergement dont le coût s’établit à 20€ par nuit. 

 

Des dog-sitters sous le ciel de Normandie

 

Les 3 hôtels (Hôtel Normandy Barrière, Hôtel Royal Barrière et Hôtel du Golf Barrière) proposent l'accueil "V.I.D" offert en chambre comprenant, entre autres : un os jouet en cadeau, une gamelle à eau et un couchage en chambre ; un panonceau pour informer le personnel de la présence de l’animal en chambre.

D’autres prestations mettent à l’honneur le bien-être et le confort des animaux de compagnie : assiette de pâtée faite maison composée de riz et de viande fraiche pour les gourmets (12€) ; une gamme de produits d’hygiène corporelle 100 % végétale ; dog Sitter pour garder l’animal pendant l’absence du maître (12€ l’heure).

Des cours d’initiation à l’éducation canine par une conseillère diplômée en Ethologie (70€ l’heure pour une prestation unique) sont proposés. Divers thèmes sont abordés : Le Chien Citadin ; Maintien en société (se poser au restaurant, ne pas sauter sur les personnes, rester seul dans la chambre d’hôtel) ; obéissance classique : assis, couché, le rappel, le reste, la tenue en laisse.

Du sport avec de la cani-gymnastique et jeux canins aussi avec travail de l’équilibre physique et mental, agrès au sol, massage canin (65€ les 45 minutes).  

 

A Du Nord au Sud, un programme 4 pattes

 

A Cannes, les hôtels de la chaîne proposent un Programme « 4 pattes » (offre hébergement : 20€ par nuit), comprenant notamment : à la réservation, prise du nom de l'animal pour accueil personnalisé ; coussins adaptés à la taille du chien en chambre ; gamelle disposée sur un plateau en chambre ; 2 possibilités de patée (250gr) sur la carte Room Service*. 

 

Des gamelle sigléees ! 

 

Le service est fait en gamelle de porcelaine siglée Hôtel Majestic Barrière avec en décoration des « papattes » de chien !

Le programme "4 pattes" au Resort Barrière de la Baule (offre hébergement : 30€ par nuit), celui du Castel Marie-Louise et lde ’Hôtel Hermitage Barrière proposent sensiblement les mêmes services pour animaux de compagnie. 

L’Hôtel Royal Thalasso Barrière propose quant à lui une offre simplifiée. 

En Bretagne, l’offre hébergement du Grand Hôtel Barrière de Dinard est à 18€ par nuit avec là aussi de nombreux services. 

 

Un accueil sur tapis rouge

 

Quant à l'Hôtel Fouquet's Barrière, l’animal de compagnie sera accueilli sur un tapis brodé à son nom, eau de Vittel servie à volonté, menus étudiés par nos chefs et disponibles au room-service... Le suprême de volaille biologique au riz et ses petits légumes est paraît-il… un incontournable*.

Enfin, le Resort Barrière Ribeauvillé (offre hébergement : 15€ par nuit) accueille les chiens et les chats en chambre avec une gamelle et des croquettes adaptées, tout comme l’’Hôtel & Ryads Naoura Barrière à Marrakech (Offre hébergement 250 Dhs par nuit) Un matelas, une couverture et une gamelle attendent les chiens et les chats.

* Chien et chat n’ont pas besoin de varier leur alimentation. Tout changement devra s’opérer de manière progressive afin d’éviter les troubles digestifs. 

Bien entendu, certains chiens ou chats ne ressentent aucun problème en passant d’un aliment à un autre. Mais ce n’est pas le cas de tous. 



Pour réserver dans l’un de ces hôtels, un seul numéro : +33 (0)173 600 111



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Photo : Lucien Barrière Hôtels Et Casinos (LBHC)